La Négociation Annuelle Obligatoire doit se tenir tous les ans pour les entreprises de plus de 50 salariés comme le précise le Code du Travail. Censée être un rendez-vous majeur pour le dialogue social, plusieurs thématiques doivent être incluses dans cette négociation, dont le sujet majeur est la rémunération. En effet, la rétribution comporte plusieurs axes tels que les augmentations individuelles et collectives, les mesures portant sur les promotions, mobilité et parcours professionnels ainsi que des mesures portant sur l’égalité professionnelle Femmes / Hommes, représentant un budget global moyen.
Selon une étude effectuée par le groupe Alpha, une analyse comparée représentant 630 entreprises démontre que beaucoup d’entre elles ont alloué un budget supérieur à l’inflation qui est de 2 % pour 2024, ce qui est une première depuis 3 ans. Les augmentations s’élèvent en moyenne à 2,27 % contre 3,5 % en 2024 et 4,6 % en 2023.
Même si elle est en recul, l’augmentation collective reste la plus répandue que ce soit pour les cadres, mais aussi pour les non-cadres. Néanmoins, la tendance de fond à l’individualisation des augmentations se poursuit en 2025, alors que le recours à l’augmentation collective diminue.
Un sujet reste du moins très préoccupant. Le nombre d’accords NAO dans ce même benchmark signée entre septembre et décembre 2024 est en baisse par rapport à fin 2023. Les propositions salariales faites étant jugées trop basses par les organisations syndicales.
Les entreprises sont en effet les premières touchées par l’incertitude fiscale et politique. Ainsi, après s’être effondrées lors de la crise sanitaire les défaillances d’entreprises remontent depuis 2022, et les dégradations du climat des affaires se dégrade. Les plans sociaux se multiplient  : environ 250 plans sociaux en cours fin 2024, menaçant 80 000 emplois.
Qu’en est-il chez Orange ? Alors que les résultats 2024 annoncés sont jugés solides malgré un contexte complexe, en effet une progression du CA de + 1,2 %, soit plus de 40 milliards d’euros permettent aujourd’hui à la gouvernance de faire une proposition de budget en inadéquation totale.

Orange – Zoom sur les 2 années précédentes

NAO 2023

  • Inflation 2022 : 5,2 % => Budget global moyen de 4,8 %

NAO 2024

  • Inflation 2023 : 4,9% => Budget global moyen de 3 %

NAO 2025 – Négociation en cours

  • Inflation 2024 : 2% => Budget global moyen de 1,9 %

Force est de constater que l’inflation semble avoir été respectée en 2023 par de nombreuses entreprises, y compris Orange, alors que le budget moyen est très proche de l’inflation, tant nous nous en éloignons en 2024 et surtout chez Orange. Cette même entreprise dont les résultats sont positifs a pris la décision depuis 2023 de ne plus généraliser l’augmentation collective, mais de la réserver uniquement aux petits salaires, soit 19 % des collaborateurs.
Malgré ce budget et en l’absence d’augmentation collective minimale garantie, l’attribution de l’augmentation individuelle étant sur décision managériale, certains collaborateurs ne percevront rien !
Au vu du climat social dégradé, l’entreprise Orange est cohérente : ne pas prendre en considération les personnels tant dans leurs conditions de travail qu’au niveau de la reconnaissance ne leur donnera aucune envie de rester dans cette entreprise et de continuer à s’y investir. L’objectif d’Orange étant de diviser les effectifs par 2 d’ici 2030 ! Orange n’est malheureusement pas seule dans ce cas…Les salariés sont les grands oubliés du système pour que seuls les actionnaires se remplissent les poches.