La Conférence UNI EUROPA vient de s’ouvrir avec la présence de plus de 600 délégués de toute l’Europe. Après le mot d’accueil du maire de Belfast, le conseiller Micky Murray, la première ministre d’Irlande du Nord, Michelle O’Neill a salué le rôle essentiel des syndicats dans la réalisation de la justice sociale. « La solidarité est au cœur du mouvement syndical », a-t-elle déclaré. « Je veux être un guide et travailler avec le mouvement syndical. Je veux construire une société équitable, prospère et juste ».

Exposant les priorités de son gouvernement – notamment la création d’emplois, l’équilibre régional, la productivité et la décarbonation -, Mme O’Neill a ajouté : « Je reconnais le rôle du mouvement syndical en tant que partie prenante essentielle. Vous êtes les gardiens de la justice sociale ».

Le secrétaire général du CWU, Dave Ward, a soulevé l’importance du « collectivisme qui doit toujours être au cœur de tout ». Gerry Murphy, secrétaire général adjoint du Congrès irlandais des syndicats (ICTU)a souligné l’importance de « notre mission, d’être un phare pour la négociation collective et les pratiques progressistes en matière d’emploi ».

Dans le même temps, Susan Fitzgerald, secrétaire régionale de UNITE the Union en Irlande, a mis en garde contre une dépendance excessive à l’égard des changements législatifs : « les droits légaux ne signifient pas grand-chose en soi – la négociation doit se faire en position de force. Et c’est ce que nous faisons en nous syndiquant »

Alke Boessiger, secrétaire générale adjointe d’UNI Global Union, a présenté une nouvelle initiative « le Centre de compétence pour la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme » visant à garantir la responsabilité des entreprises par le biais des droits du travail. Sa mission est de veiller à ce que la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme renforce le respect des droits des travailleurs, notamment en permettant la liberté d’association et la négociation collective.

Faisant écho à cet appel, Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa, a déclaré : « UNI Europa, c’est un mouvement syndical fort et qui sait faire la différence pour les travailleurs des services. »

Pour FO Com, l’objectif reste clair : renforcer le pouvoir par l’unité, étendre les négociations collectives et s’organiser pour obtenir la dignité, l’équité et la justice sociale pour tous les travailleurs des secteurs des services en Europe.