Que sont les minima de salaires ? Les minima de salaires correspondent au niveau de rémunération minimum garanti, en-dessous duquel il est impossible d’être rémunéré dans le secteur des télécommunications. Ils ne concernent pas uniquement les salaires de base, mais aussi la rémunération des apprentis. Ces derniers bénéficient d’une rémunération minimale, calculée en pourcentage du Salaire Minimum Conventionnel (SMC). Dans un secteur où plusieurs milliers d’apprentis sont présents, cela constitue un élément clé.

Au-delà de cet accord, il est également important de noter que les minima de salaires fixent la tendance pour toutes les futures négociations annuelles de salaires (NAO) dans les entreprises de la branche Telecom. C’est un levier pour améliorer la rémunération des salariés, en particulier dans les sociétés qui ne disposent pas de délégation syndicale. Dans ces entreprises, où toute augmentation est souvent difficile, cela représente une réelle avancée. Avec cet accord, FO Com poursuit son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de rémunération pour tous les salariés des télécommunications.

Cet accord salarial sera étendu en 2025.
Le mécanisme d’extension consiste à soumettre cet accord à l’approbation du ministère du Travail. S’il est validé, il s’appliquera à toutes les entreprises du secteur des télécommunications, même celles qui n’étaient pas représentées à la table des négociations. Cet accord devient ainsi un accord sectoriel d’ampleur nationale, et son impact est considérable.

Depuis 2024, de nombreuses entreprises du secteur des télécommunications ont fait le choix de privilégier l’augmentation des dividendes destinés aux actionnaires, dans le but de soutenir les investissements. Mais les salaires eux sont passés au second plan  ! Les prix à la consommation continuent eux de fluctuer, avec des hausses régulières pour certains produits et services. Cette instabilité des prix rend difficile la gestion du budget quotidien des salariés. Pendant la période Covid, des prix très bas ont été observés pour certains produits de consommation courante. Ces prix « discount » ont disparu avec le retour à la vie « normale », et aujourd’hui, les prix continuent d’augmenter. Il en va de même pour les prix de l’énergie. Face à ces difficultés, il est indispensable d’obtenir une augmentation des salaires qui soit à la hauteur de l’inflation. Cette augmentation est cruciale pour retrouver du pouvoir d’achat.

Depuis 2023, FO Com a constamment rappelé l’importance d’ajouter une clause de revoyure à mi-année dans les négociations. Le syndicat patronal refuse cette demande. FO Com, à chaque séance, continue d’insister sur la nécessité de mettre en place cette revoyure.

Les négociations ont débuté en septembre 2024, les propositions du syndicat patronal étaient décevantes avec seulement 1,2 % d’augmentation pour les bandes de classification A et B. Les discussions se sont poursuivies en novembre et décembre 2024 pour finir en janvier 2025 sur une proposition finale d’augmentation collective de 1,8% pour toutes les bandes de classification des télécommunications. Les négociations ont été particulièrement tendues, tant du côté patronal que des syndicats. Malgré cela, FO Com est restée présente jusqu’à la fin et a mis tout en œuvre pour obtenir un résultat acceptable. Nous sommes fiers de notre signature qui marque une avancée pour les salariés.