Il est des mécanismes concernant les aides aux familles qui sont des plus logiques. Depuis le 1er avril 2021, la prime naissance sera versée aux futurs parents éligibles avant l’accouchement. Cette évolution est valable pour toutes les grossesses ayant commencer à partir du 1er octobre 2020. Saluons ici cette prise en compte pour les familles d’avoir cette aide financière avant l’arrivée de l’enfant, période où les dépenses pesant sur les familles se font. Cette prime sera désormais versée à partir du 7ème mois de grossesse.

Alors que les familles subissent parfois durement les effets de la crise sanitaire, ce changement systémique est une évidence puisque le pouvoir d’achat des ménages se voit affecté de toute part. FO rappelle que la précarité et l’austérité s’installent et s’accroîent. Elles ne sont pas des normes acceptables. Loin du baby-boom prédit par certains, la France assiste davantage à un baby-krach. Début 2021, l’Insee a rapporté une baisse des naissance de 13% comparé au premier mois de 2020. Les incertitudes économiques liées à la crise ont bousculé les projets en général maturés de parentalité.

Pour connaître les détails liées à la prime naissance : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prime-a-la-naissance-et-la-prime-a-l-adoption