Lors d’un récent webinaire au sein de l’UNI (syndicat mondial auquel adhère FO Com), Joseph Stiglitz, ancien lauréat du prix Nobel de l’économie, a fait la démonstration que nous pouvons encore changer de modèle économique.
Aujourd’hui, le PIB (produit intérieur brut)1 est l’indicateur pour évaluer le succès de toute politique. Le PIB reste un élément économique mais ne mesure pas le bien-être des travailleurs. Comme l’explique J. Stiglitz, « l’accent que nous avons mis sur le PIB ne nous a pas permis de réaliser que la société que nous avons créée n’est pas résiliente. Il ne nous a pas permis de calculer la force de notre économie ». Il cite l’exemple de la différence entre une voiture avec une roue de secours et une voiture sans. De la manière dont est calculé le PIB, une voiture sans roue de secours est plus efficace car elle coûte moins cher !
« Nous avons créé une économie sans roue de secours, sans lits d’hôpitaux supplémentaires, nous ne sommes pas préparés à la pandémie, nous n’avons pas fait beaucoup de choses qui nous auraient permis de répondre à la pandémie ». En effet, la pandémie a affecté les pays de façon très différente ! à quelques exceptions, les pays dirigés par des démagogues, ne croyant pas à la recherche ou à la médecine, sont fortement impactés par la crise sanitaire. J. Stiglitz a rappelé le rôle important des syndicats pendant cette crise. Là où les syndicats sont forts, les salariés ont été protégés car ils avaient du gel et des masques.
La Covid-19 a révélé les trop nombreuses inégalités existantes (l’accès aux soins, l’alimentation, les salaires) et va amener à une reconstruction de l’économie. L’économiste fonde plein d’espoir sur la relance « verte », l’engagement des pays d’être neutre en carbone en 2050 et appelle les états à investir dans cette transition. « Nous devons aller vers une nouvelle économie ! ».