Au sein de la Fédération, le secteur Retraités a pour mission de fédérer, quel que soit leur statut, l’ensemble des adhérentes et adhérents retraités et préretraités de la Fédération Syndicaliste Force Ouvrière Communication (Poste, Orange, filiales de La Poste et de la branche Télécommunications).
FO COM est l’une des rares fédérations à garder et à syndiquer ses adhérents lorsque ces derniers partent à la retraite. En nombre d’adhérents retraités, notre Fédération est la plus importante.
Les adhérents retraités sont pour la plupart des militants qui agissent toujours pour FOCOM.
Le secteur Retraités est un secteur actif et nos objectifs sont pluriels.
1 – Aider notre Fédération et la structure militante (SFUR, SD, ST) :
- Apporter les réponses, notre expertise et réflexion sur les questions ou sujets relatifs à la retraite (conditions de départ, majoration enfants, projets de réforme …);
- Transmettre les différentes informations (circulaires ou tracts) intéressant les retraités et préretraités (activités sociales, réforme des retraites …);
- Élaborer et afficher les revendications pour améliorer les droits et les conditions de vie des retraités et préretraités (résolution congrès);
- Mettre à disposition un livret « Retraite » à destination des futurs adhérents retraités et réaliser un triptyque synthétique pour les non-adhérents.
2 – Renseigner et informer les adhérents retraités et préretraités :
- Répondre aux attentes des adhérents en matière d’interrogations concernant leur retraite et les aider dans leurs démarches en cas de problème;
- Défendre les intérêts matériels et moraux de tous les adhérents retraités et préretraités;
- Donner à chaque adhérent l’information les concernant (tracts, info aux retraités);
- Éditer et envoyer chaque trimestre le journal « l’info Retraités ».
3 – Contribuer au développement de la Fédération :
Un quart des adhérents de la Fédération sont des retraités. Ils représentent un atout et une force pour la Fédération et la structure militante. Ils peuvent apporter, s’ils sont sollicités et s’ils sont d’accord, leurs aides aux sections dans plusieurs domaines, par exemple :
- Concourir à garder le contact avec les adhérents, actifs comme retraités ; contacter les futurs retraités pour les inciter à rester adhérent ; collaborer à l’envoi de tract ; aider la section si nécessaire pour la relecture de certains projets de tracts ; participer, selon la faisabilité, à la distribution de tracts lors de conflits ou d’événements importants.
Si syndicaliser de nouveaux adhérents est un incontournable pour développer notre syndicat, garder nos adhérents, même à la retraite, est un enjeu aussi primordial ! C’est augmenter notre force, consolider notre présence dans la société et peser sur le devenir social.
Pour le secteur Retraités, c’est ensemble, actifs et retraités, que nous y arriverons ! C’est tout le sens de la mission qui nous a été confiée au travers du « Groupe de Suivi des Adhérent-e-s (GSA) » : partager les bonnes pratiques entre-nous pour en faire des outils au service du développement.