FO Com s’inquiète des annonces du PDG de La Poste suite à la publication des résultats du 1er semestre 2019 et des orientations envisagées quant à l’inflexion de la trajectoire budgétaire ; Inflexion qui consiste à économiser 300 millions d’euros en 2020 pour maintenir un niveau d’investissement élevé.
Si FO partage le fait que La Poste doit trouver de nouvelles activités et donc investir, le syndicat déplore les premières déclarations laissant entendre que ces économies se feraient, entre autres, au détriment de l’emploi et donc des conditions de travail des postiers.
Trop de postiers sont aujourd’hui amenés à travailler dans des conditions déplorables et de nombreux services et établissements ne sont déjà plus en mesure d’assurer un service de qualité. Il serait dramatique de poursuivre, voire d’accentuer la suppression d’emplois alors que le climat social se détériore de mois en mois.
L’investissement ne doit pas devenir l’ennemi de l’emploi ! Investir, c’est aussi redonner confiance dans l’avenir à chaque postier ; investir, c’est reconnaître le travail des postiers qui chaque jour s’adaptent aux évolutions de La Poste. Investir, c’est bien penser les projets pour viser juste et ainsi éviter tous errements budgétaires.
Investir, c’est assurer une présence postale sur l’ensemble de nos territoires, c’est donner à La Poste les moyens d’assurer ses missions de service public et ce, de manière pérenne.