Depuis quelques jours, à l’insu des syndicats et des parlementaires concernés, La Poste Suisse a décidé de tester une distribution du courrier à la carte dans deux cantons du nord-ouest du pays, le Jura et Bâle Campagne. Comme par hasard, partenaires sociaux et parlementaires n’ont pas été informés ! Sauf que la loi Suisse, c’est la loi. En effet, cette dernière sur La Poste prévoit dans sa section 2, article 14-3, la définition du service universel avec une livraison du courrier cinq jours par semaine, le courrier A en 24 heures, etc.
La Poste Suisse répond qu’il s’agit seulement d’un test pour donner l’opportunité aux habitants de « contribuer à façonner la poste », test se terminant le 31 octobre. L’usager est donc invité à choisir les jours de distribution…Mais cette expérimentation si elle était entérinée affecterait une population attachée à recevoir du courrier quotidiennement et mettrait en péril la distribution des quotidiens. Les syndicats de La Poste Suisse devraient prochainement réagir face à cette menace.
En tout cas, FO Com sachant ce qu’est une expérimentation pilote en France, condamne ces attaques incessantes contre le service universel qui est aujourd’hui en vigueur et adresse tout son soutien à nos collègues suisses.