Pour FO, l’annonce du gouvernement concernant la validation du projet d’intégration de la CNP à La Poste va dans le bon sens car c’est bien évidemment un plus pour La Banque Postale qui devient une vraie banque-assurance. La création d’un pôle financier public était d’ailleurs une de nos principales revendications depuis plusieurs années.
Cependant la recherche de nouvelles activités, banque-assurance ou autres ainsi que la pérennité de l’entreprise par le nécessaire développement commercial, ne doivent pas se faire au détriment des postiers et du service public.
Refuser l’ouverture du capital de La Poste aux actionnaires privés et garantir de manière pérenne les missions de service public, sont toujours les axes de revendications et d’actions de FOCom. La vigilance s’impose.
Ce changement de gouvernance doit s’opérer dans le respect des personnels, de leur emploi et de leurs conditions de travail. Là aussi, FO Com compte bien, comme à son habitude, peser dans les négociations à venir pour obliger La Poste à revoir sa stratégie trop souvent basée sur la productivité.
Paris, le 30 août 2018
Le Secrétaire Général
Philippe CHARRY