Lors de la crise sanitaire en France et alors que le président français parlait de guerre face à la covid-19, tous avaient considéré l’indispensable lien entre les services publics et la population. Tout le monde se souvient des soignants, intervenants à toute heure et dans des conditions d’urgence extrême et des postiers, les seuls à livrer particulièrement. Sauf qu’en France, les travailleurs de la première ligne ont été remerciés tout simplement au sens littéral comme au sens figuré. Certes, il y a eu le Ségur pour les personnels de la Santé mais pour les postiers, des réorganisations, des formations pour les managers au PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi), de la distribution alternée et au passage pour ceux qui utilisent encore les services de La Poste, la fin du timbre rouge et une tarification musclée.
Aujourd’hui aussi, la dramatique réalité de la situation en Ukraine révèle l’indiscutable lien entre la population et les postiers. Alors que toute l’Europe se mobilise en termes de solidarité, l’Ukraine remet lentement en route son pays notamment dans les zones dévastées par la guerre. Une fois la zone sécurisée, ce sont les secteurs publics qui sont rétablis et notamment les bureaux de poste dont l’une des missions est entre autres de payer les pensions. Pour tous ces retraités, c’est le premier argent perçu depuis des mois, le premier lien social retrouvé, mais c’est surtout le retour du service public aux côtés de la population.
Certes l’environnement postal a fortement évolué en Europe ces quinze dernières années mais face à une concurrence injectée artificiellement, le vrai service public se révèle toujours et notamment en période de crise. Nous avons des services publics avec des missions et un lien indéfectible avec la population, un lien social par la distribution du courrier six jours sur sept, la livraison de la presse, notre présence en zone rurale et nos services bancaires au plus près des plus modestes. Alors quand La Poste Groupe dit maintenir ses missions, comment peut-elle les remettre en cause avec ses réorganisations en cascade et sa distribution alternée ?