Depuis l’arrivée de la pandémie, les pratiques ont changé et le management doit s’adapter. Imposé dans l’urgence, le télétravail est plébiscité par bon nombre d’entreprises et celles-ci songent désormais à pérenniser cette organisation sur le long terme. « Un retour à la normale » ne sera pas un véritable retour. Les anciennes habitudes ne peuvent être reprises et il est temps de penser et d’organiser une nouvelle façon de travailler avec en premier plan le management hybride, oscillant entre présence physique sur site et distance organisée.
Le dernier baromètre « impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés » réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine (mai 2021) démontre que le nombre de burn-out a doublé en un an pour atteindre 2 millions de personnes. Les managers sont en moyenne 1,5 fois plus touchés que le reste du personnel. En effet, le management hybride n’exige rien moins que l’ubiquité managériale. Accélérée par la crise sanitaire, l’évolution du numérique a fait croître de manière sensible la charge cognitive et l’hyper-sollicitation des salariés, a favorisé l’amincissement de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, et donc a engendré des enjeux de cohésion au sein des équipes de travail dans cette forme de management.
Pour FO Com, il est nécessaire de mettre en place les structures, procédures et outils fonctionnels adaptés au monde du management hybride émergeant aujourd’hui. La formation à une meilleure utilisation des outils numériques professionnels est un enjeu de taille. De plus, même si les travailleurs sont protégés par le droit à la déconnexion régissant leur relation au numérique en dehors des heures de travail, celui-ci ne garantit en rien la qualité de leur relation au numérique pendant les heures de travail.
En organisant et en formant, il s’agit d’anticiper les nouvelles façons de travailler pour ne pas engendrer une rupture managériale et technologique qui pourrait elle-même contribuer à augmenter sensiblement le stress pour l’ensemble du personnel. Garantir un tel cadre managérial permettra de contribuer à poser les bases du management de demain, pour gagner en souplesse et en efficacité.