« L’inclusion des personnes LGBT+ n’est pas encore au rendez-vous » a affirmé récemment Alain Gavand (L’Autre Cercle). Nous constatons une augmentation de quatre points des agressions LGBTphobes au travail (30 % en 2022 contre 26 % en 2020) dans le panel représentatif de la population LGBT+ en France. Qu’en est-il dans nos entreprises ?
La Poste s’est engagée contre toutes formes de discriminations et à ce titre, elle garantit l’égalité de droits et de traitement entre les postières et les postiers quelle que soit leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Cet engagement est réaffirmé dans le quatrième accord 2019 – 2022 en faveur de l’égalité professionnelle F/H dont FO Com est signataire. De même, ce même accord impulse aussi de nouvelles actions pour combattre le sexisme, les stéréotypes liés au genre, à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, sous la forme d’une campagne sur le sexisme lancé en juin 2021, de vidéos à l’occasion de la campagne diversité et handicap 2018- 2019, de communications et d’évènements annuels.
En 2018, La Poste réaffirme aussi son engagement en signant la charte LGBT+ (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) de l’association l’Autre Cercle afin de créer un environnement inclusif dans le monde du travail et de lutter contre toutes formes de discriminations à l’égard des personnes homosexuelles, transsexuelles et transgenres.
Puis, d’autres mesures liées à la parentalité ou aux congés de cet accord 2019 – 2022 viennent étendre les mêmes droits aux couples de même sexe, ayant un ou plusieurs enfants à leur charge. Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est aussi ouvert aux couples homosexuels masculins avec un maintien de la rémunération à 100 % durant la prise dudit congé par l’entreprise. Enfin, les familles homoparentales en couple ou séparées, bénéficient également d’une priorité dans les tours de congés pour garder leurs enfants.
C’est début 2013 qu’Orange a été parmi les premiers signataires de la charte des droits des Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres (LGBT) en entreprise, charte garantissant un climat accueillant pour tous ses salariés quelle que soit leur orientation sexuelle ainsi qu’une équité de droits. Cette charte a été naturellement partagée avec tous les pays du Groupe comme étant une bonne pratique.
Le 17 Mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, Orange a réaffirmé son soutien et son engagement et confirme son partenariat avec l’association Mobilisnoo (guide LGBT) ainsi que l’Autre cercle et Têtu connect. Les différents textes au sein d’Orange rappellent le respect de la dignité de chacun, le principe de l’égalité entre hommes et femmes, les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles relatives au harcèlement moral et sexuel mais également les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que les dispositions relatives aux droits de la défense des salarié(e)s.
Fort de cet engagement, FO Com a partagé son expérience au sein de l’UNI (Fédération internationale à laquelle FO est affiliée) et particulièrement deux questionnaires adressés à toutes les régions FO Com. L’objectif est de cartographier la manière dont les syndicats perçoivent les droits des LGBTI+ et les besoins de leurs membres. Le secteur des communications ou des finances ont largement alimenté l’étude et si tous considèrent que des progrès ont été accompli ces dernières années, les membres de la communauté LGBTI+ décrivent les lois comme encore insuffisantes et revendiquent des campagnes d’éducation et de sensibilisation pour accroitre la visibilité des droits des LGBTI+.
68% des réponses confirment avoir vu, entendu ou subi une forme de discrimination, de harcèlement ou de violence à l’égard de travailleurs LGBTI+. 8% des membres de la communauté déclarent avoir eu des difficultés à trouver un emploi en raison de leur sexualité et/ou de leur identité de genre ou que leur lieu de travail n’est pas accueillant pour les travailleurs LGBTI+.
Dans une société où les incivilités, les discriminations et les violences progressent, la communauté LGBTI+ n’y échappe pas. Notre environnement est hétéronormatif, parsemé de biais (sexisme, tradition religieuse et droit naturel). La lutte contre les stéréotypes est indispensable et la communication reste donc importante pour protéger les membres de la communauté LGBTI+ : un guide a été réalisé en ce sens pour mieux comprendre la situation actuelle et le rapport issu des questionnaires précisent les mesures pour améliorer les conditions de travail des LGBTI+.
Prenons le temps de lire ces documents et en tant qu’organisation syndicale, militant, adhérent, soyons les alliés dont les LGBTI+ ont besoin.