La 8ème édition du rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites ( COR ) dresse un constat des évolutions et des perspectives de notre système des retraites. Voici les principales tendances observées et les enseignements à tirer de ce rapport.
D’une part, le déficit est en train de se résorber et passerait sous la barre des 10 milliards en 2021. Ainsi, la part des dépenses dans le PIB baisserait à partir de 2030 et le système serait excédentaire de 0,4%, soit mieux portant qu’avant la crise sanitaire !
D’autre part, un taux de cotisation plus élevé conjugué à un montant moyen des pensions plus faible pénaliserait les retraités.
Enfin, les écarts de pension entre les hommes et les femmes resteraient importants.
Le COR a également souligné l’excellente gestion des caisses de l’AGIRC-ARRCO, prouvant ainsi l’efficacité du paritarisme !
Depuis plusieurs années, FO démontre que le problème n’est pas le système en lui-même mais vient de recettes insuffisantes, conséquences d’une politique qui néglige l’emploi au profit du dumping social et de l’actionnariat. L’emploi doit être une priorité. Bien évidemment, nous parlons de vrais emplois avec de vrais salaires.
Mais le gouvernement reste sourd. Pire, aujourd’hui, après deux échecs successifs illustrés par ses résultats aux dernières élections politiques et le désaveu du Conseil d’état sur sa réforme de l’assurance-chômage, il veut passer en force et très rapidement en inscrivant le report de l’âge de la retraite à 64 ans dans le budget de la sécurité sociale pour 2022.
FO entend ne pas laisser faire et appelle d’ores et déjà à la mobilisation. Il faut préparer la riposte à la hauteur de l’enjeu. Si une telle réforme voyait le jour, la régression sociale serait sans précédent…