Fidèle à ses valeurs et au nom de l’indépendance syndicale, FO, en cette période électorale n’a donné aucune consigne de vote.
Cependant, quels que soient les résultats des élections législatives prévues en juin, nous ne cesserons de revendiquer l’augmentation générale des salaires et le dégel du point d’indice qui sont de vraies urgences sociales. Tout comme la défense des services publics, la protection sociale avec le salaire différé ou encore l’exigence d’une ambitieuse politique d’emploi pérenne afin de répondre à l’épineux dossier du financement des retraites.
Sur ce fameux projet de réforme des retraites que le président réélu à inscrit en bonne place sur sa feuille de route, FO est on ne peut plus clair : Nous continuerons à nous y opposer, arguments économiques à l’appui !
Déterminée à nous mobiliser sur des revendications claires, la confédération FO a sollicité, par courrier, les autres organisations syndicales afin d’échanger sur ce thème et bâtir ensemble une mobilisation efficace et conquérante.
Si nos organisations respectives auront, sur tel ou tel aspect, des appréciations particulières, notre analyse est que – comme nous l’avions déjà évoqué – le risque que le « quoi qu’il en coûte » ne se traduise en « quoi qu’il en coûte » aux salariés, à leurs droits et à la protection sociale collective.