Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à convertir vos heures DIF avant leur péremption. Passé le 31 décembre 2020, il ne sera plus possible de les insérer. Pour rappel, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) et les heures DIF sont converties en euros au sein du CPF.
Où retrouver votre solde?
Pour connaître le nombre d’heures DIF que vous avez, plusieurs moyens s’offrent à vous. Il est possible de retrouver votre solde d’heures sur l’attestation que votre employeur vous aurez remise en 2015, sur votre bulletin de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur votre dernier certificat de travail. Attention, si vous avez eu successivement plusieurs employeurs ente le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014, seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable. Si vous ne disposez pas de votre attestation et que vos heures ne sont pas mentionnées sur votre bulletin de paie, vous devrez alors demander une attestation datée et signée de votre employeur.
Afin d’accéder à votre espace personnel CPF, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et de créer votre compte.
La saisie du solde d’heures de DIF sur le compte engage puisque les informations inscrites pourront donner lieu à vérification au moment de la constitution du dossier de formation. Il est donc nécessaire de penser à bien conserver le document attestant du solde d’heures DIF