Suite à la dernière réunion avec La Poste, nous constatons que notre employeur ne prend pas les mesures fermes à la hauteur de la situation sanitaire que nous traversons.
Le constat d’une absence d’application des consignes nationales au niveau local nous amène à déplorer ce problème de gouvernance particulièrement sensible à la Branche Service Courrier Colis (BSCC). Il est pour le moins surprenant qu’une entreprise publique à capitaux d’Etat traine à appliquer les mesures gouvernementales.
Au vu du nombre de remontées de situations catastrophiques, de propos indécents, d’actes managériaux inadaptés, FO Com exige :
- La liste des activités postales définies comme nécessaires dans la continuité du maintien des liens essentiels de la Nation.
- L‘application stricte des mesures imposées par le gouvernement et notamment toutes les mesures barrières
- L’arrêt de tous les projets de réorganisations du travail enclenchés avant la crise sanitaire. L’ensemble de la communauté managériale a pour devoir de prioriser la sécurité sanitaire des personnels sur le maintien des activités.
Le gouvernement impose des règles strictes, La Poste doit s’obliger à les respecter nationalement comme localement, et ce, dans tous les domaines, déplacements compris.
Aussi, FO Com ne peut que conseiller à tous les postiers de se protéger, en prenant les initiatives appropriées à la préservation de leur santé, de leurs collègues et de leur entourage.
Les militants FO Com locaux et nationaux restent mobilisés dans le soutien aux postiers. En parallèle, FO Com s’adresse solennellement au PDG de La Poste.
Paris, le 17 mars 2020
La Secrétaire Générale
Christine Besseyre
[Télécharger le communiqué de presse – Covid-19 : une situation intenable à La Poste]