Les chaînes de télévisions nationales, nous informent chaque jour sur le nombre de malades, le nombre de victimes, les traitements. Les français connaissent ce qui se passe dans le monde entier. En revanche, nous n’avons aucune information sur la situation sanitaire catastrophique de nos départements d’Outre-mer.
En effet, nous assistons à une vraie défaillance du système de santé dans nos départements d’Outre-mer en plus d’une gestion calamiteuse de cette crise par les autorités sanitaires et politiques. Toute une série de situations et de fautes, notamment dans la gestion des bateaux de croisières, vont conduire à la propagation du virus.
La plupart des territoires d’Outre-mer disposent d’une capacité hospitalière rapportée à la population bien inférieure à celle de l’hexagone. La situation de Mayotte est la plus défavorable avec quatre fois moins de lits par habitant que la moyenne nationale. Mayotte n’est pourvue que de 16 lits de réanimation pour 256 000 habitants. Le CHU de Guadeloupe, déjà sinistré en 2017 par une incendie, se trouve complètement débordé face à cette crise avec une absence de matériel et de dépistage, d’équipements de diagnostic, de soin et de protection (gants, lunettes, blouses, sur-blouses, masques, masques à visière) en nombre suffisant pour le personnel soignant, les infirmières, les auxiliaires de vie sociale.
Les départements d’Outre-mer sont dans une situation sanitaire relativement préoccupante, incapables de faire face aux carences constatées de l’Etat et des autorités sanitaires. Les manquements sanitaires sont bien trop graves pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs et de leurs familles. Pour FO Com, le respect du droit à la vie des populations ultramarines doit être préservé.
À La Poste et Orange, la situation n’est guère mieux, nous rencontrons aussi un certain nombre de difficultés.
À Orange dès le début de la crise, l’ensemble des boutiques de la DO Caraïbes ont bien été fermées pour préserver et garantir la sécurité et la santé des salariés. Le télétravail pour les salariés ayant une activité compatible avec le travail à distance a été mis en place, contribuant ainsi à la continuité d’activités essentielles. Cependant, la direction d’Orange n’a pas hésité à profiter de la loi sur l’urgence sanitaire du 23 mars 2020 pour bafouer le droit à congés des salariés.
À La Poste, les préconisations gouvernementales ne sont pas toujours respectées dans certains établissements. Nous constatons un manque flagrant de communication et un déficit volontaire d’information. Le centre financier de la Réunion est fermé depuis plusieurs semaines alors que pour le Centre Financier de Martinique un cas de Covid-19 avéré n’entrainera la fermeture que pendant trois jours après désinfection des lieux. En Guadeloupe, le Centre Financier refuse instamment de nous répondre malgré l’urgence de la situation. Nous n’avons aucune information notamment sur les activités essentielles, le plan de continuité d’activité, le reclassement des agents EXCELLO DOM et les mesures mises en place pour préserver la sécurité et la santé des personnels. Nous attendons encore aujourd’hui les réponses à nos questions…
Par contre, l’organisation mise en place pour le paiement des prestations sociales a plutôt bien fonctionné selon les remontées des départements et ceci malgré les incidents au bureau de poste des terres-saint-ville le lundi 6 avril 2020, à Fort-de-France.
Nous revendiquons des masques en nombre suffisant pour les CTC. Nous rappelons aux responsables qu’un masque, c’est pour une durée de 4 heures et non pour toute une vacation.
Pour les départements ultramarins, nous demandons le renforcement des capacités hospitalières avec beaucoup plus de lits de réanimation et de médecins.
Des matériels de protection (masques, gants, gels hydro-alcooliques, sur-blouses) en nombre suffisant afin d’éviter toute rupture de stock et permettre une large utilisation des masques.
Afin d’endiguer l’épidémie, nous demandons l’organisation d’un dépistage systématique de tous ceux qui sont en première ligne, ainsi que l’ensemble de la population d’Outre-mer, comme le préconise l’Organisation Mondiale de la Santé.
FO Com est en première ligne sur le terrain et, en syndicat responsable, joue pleinement son rôle pour garantir la sécurité et la santé des salariés de La Poste et d’Orange.