On pourrait penser qu’en démocratie, l’information est pesée, vérifiée et donc fiable, ainsi le « quatrième pouvoir » consoliderait l’ensemble de l’édifice. Et bien c’est sans compter sur quelques analystes de courbes, de graphiques et de diagnostics, véritables « aficionados » de la commode pensée, puisqu’ au service de ceux qui ont tout au détriment de ceux qui n’ont rien. Ce sont les mêmes qui, il n’y a pas si longtemps (juste avant le covid-19), venaient nous expliquer, que le SMIC était trop haut, qu’il fallait travailler plus et accepter la précarité pour nos emplois. La réalité de la pandémie les oblige à modifier, à la marge, ce qui leur tient lieu de discours, c’est ainsi que les postières et postiers se voient attirer les foudres de ces soi-disant « sachants ». Facteurs et guichetiers seraient donc trop récalcitrants à mettre leur vie en danger pour livrer le dernier article à la mode ou le dernier gadget branché !
Et pourtant, dans le même temps, tout le monde s’accorde à dire que le confinement c’est le « meilleur médicament » pour combattre le virus.
Ne leur en déplaise, et malgré leurs insultes, les salariés et fonctionnaires de La Poste ne sont pas des fainéants mais bien des travailleurs conscients de leurs missions et de leur rôle essentiel dans la vie économique de la Nation. Aujourd’hui, ils pallient aux remplacements de leurs collègues malades, travaillent la boule au ventre, trop souvent sans protection et dans des conditions difficiles. Dans ce contexte de crise sanitaire, ils font au mieux.
Oui manifestement La Poste, au début du confinement, n’a pas mesuré la gravité de la crise il y a eu des cafouillages, des retards à l’allumage, des décisions malheureuses et des organisations inadaptées. Force Ouvrière Communication est là pour en témoigner, nous qui avons dénoncé et dénonçons encore les incohérences. Mais de là à lancer l’anathème contre l’entreprise publique et ses agents, c’est franchir le pas qui conduit, en ces circonstances à l’inconscience et aux mensonges.
Espérons que cette dérive de TF1 ne concerne qu’une minorité de sa rédaction.
En attendant changeons de chaîne !
Paris, le 21 Avril 2020
La Secrétaire Générale
Christine Besseyre