La DARES (Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) a annoncé une augmentation du chômage en France de 7.5% pour l’année 2020.
Il s’agit des demandeurs d’emplois de la catégorie A, soit les personnes sans emplois tenues de rechercher du travail. Ils sont 3.816.700 actuellement sachant que le nombre de chômeurs inscrits (Catégories A, B (activité réduite à moins de 78h par mois) et C (activité réduite de plus de 78h par mois)) s’élève à 6.006.900.
L’annonce ne surprend personne dans le contexte de la crise sanitaire, mais inquiète fortement. En effet, que va-t-il se passer avec le ralentissement annoncé des aides ?
La difficulté pour les jeunes de rentrer dans la vie active est encore plus prononcée. Le nombre d’embauches des moins de 26 ans a baissé de 14% par rapport à 2019 et de 16% pour les moins de 30 ans. A cela s’ajoutent les licenciés économiques, les plans sociaux… et la difficulté pour tous de trouver un emploi dans un marché du travail « en panne ».
C’est pour ces raisons que FO s’insurge contre l’absence de contreparties en termes, entre autres, de préservation des emplois pour les entreprises qui reçoivent des aides publiques massives !