Le tout premier symposium sur l’emprise démesurée d’Amazon dans l’économie et la société a été organisé par Uni Global Union et la Confédération syndicale internationale (CSI) réunissant des syndicats, des régulateurs, des militants pour le climat, des ONG et des experts fiscaux. Ils se sont penchés sur le bilan problématique de cette plateforme mondiale en terme de droits du travail, de protection de la vie privée, d’évasion fiscale et d’environnement.
Pour les travailleurs, le constat est effrayant ! Avec les pratiques que ce géant du web met en place, cela incite la concurrence à baisser les normes du travail partout dans le monde. Par exemple, la surveillance intense de son personnel est effectuée via des algorithmes et les travailleurs sont licenciés si le système estime que les objectifs ne sont pas atteints. Ce type de méthode rend le travail brutal, sous haute-pression, pouvant conduire à des situations dangereuses voire mortelles.
L’accumulation d’une énorme quantité de données personnelles exploitées de façon à dégager un gain financier colossal est tout aussi inquiétante. Que ce soit sa plateforme en elle-même, via ses services délivrés par son « cloud », ou encore son assistant vocal Alexa, cela donne une mine de renseignements et aucun contrôle n’est fait sur la quantité de données qu’Amazon peut récolter, ni sur la durée pendant laquelle elles sont conservées.
La position agressive d’évitement fiscal dans tous les pays où Amazon opère est un manque de recettes fiscales pour les Services Publics, et créée une iniquité de traitement vis-à-vis des PME concurrentes qui respectent les règles. Enfin, les conséquences de l’activité d’Amazon sur le climat sont également scrutées de près. Emballage, pollution engendrée par des millions de livraisons, serveurs de stockage de données et infrastructures énergivores, ces éléments ont conduit à une forte syndicalisation auprès des travailleurs, soucieux de l’environnement et des répercussions pour l’avenir.
FO Com rappelle l’importance nécessaire de constituer un front syndical face à ce mastodonte. Le dumping sur les prix et le manque d’éthique sur plusieurs volets nous conduit à être en alerte permanente sur ce que pourrait être le futur monde du travail. Face à cette dérégulation exacerbée, il est urgent d’établir des règles protégeant le marché, les travailleurs et les consommateurs.