Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2016 viennent de paraître.
Au total, pour toute la France – DOM incluses – et toutes catégories confondues, on recense ce mois 6, 575 millions de personnes inscrites à Pôle emploi. Sur l’année, le nombre de demandeurs d’emplois a bien augmenté de 1% : pas d’inversion de la courbe, donc.
Dans le détail, le constat se répète et s’aggrave :
Sur 1 mois, les demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A, augmente de 0,8%, soit 3 473 100 personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité. Ce sont d’abord les plus de 50 ans (+1,2% sur le mois et +2,2% sur l’année) qui payent le prix cher de cette hausse. Sur l’année, le nombre total d’inscrits dans cette catégorie recule de 3%.
Parallèlement, le nombre d’inscrits en activité réduite courte (catégorie B) ou longue (catégorie C) diminue certes sur le mois (-1,3% sur le mois), mais c’est un constat en trompe-l’œil. Ce nombre progresse très fortement sur l’année, attestant d’une précarisation durable dans l’emploi (+5,5% sur l’année pour ces deux catégories, et +8,9% pour la seule catégorie C !). Là encore, les plus fragiles sont les plus touchés sur le long terme : le nombre d’inscriptions de femmes en catégories B et C réduit sur le mois (-0,9%) mais pas sur l’année (+5,6%), idem pour les 50 ans ou plus (-0,1% sur le mois mais +10,9% sur l’année).
Réagir et agir : hausse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi, précarisation notamment chez les seniors et les femmes, alimentent les revendications portées par FO sur ce terrain :
- Une réorientation de la politique économique
- Emplois de qualité pour tous
- Mise en place d’un système de bonus/malus sur les contrats courts
- Sécurisation nécessaire des trajectoires professionnelles
Paris, le 24 janvier 2017