Si la revalorisation des pensions de 4% au 1er juillet concerne tous les régimes de retraite, elle ne deviendra, en partie, effective qu’à partir de septembre pour les fonctionnaires.
Contrairement aux promesses faites par le gouvernement, en septembre, les retraités de La Poste et d’Orange percevront une augmentation de 4 % correspondant seulement au mois en cours. Ils devront attendre la pension d’octobre pour bénéficier du rattrapage de juillet et d’août ! Même si ce retard est dû au vote tardif par le parlement (16/08/2022) de la Loi sur le pouvoir d’achat, cela n’excuse pas cette dérive qui s’apparente plutôt à une forme de mépris envers tous les retraités.
FO dénonce ce retard inacceptable dans le versement intégral de cette revalorisation. En n‘anticipant pas sur le calendrier parlementaire et sur les modalités nécessaires à l’application de cette loi, le Gouvernement fait des économies sur le dos des retraités. Pendant ce temps là, l’inflation grimpe et pénalise encore plus le pouvoir d’achat de tous les retraités.