Le 1er mai est, il faut s’en souvenir, depuis 1919, la journée mondiale internationale de solidarité et de revendications. Des répressions sévères, marquées par l’assassinat d’ouvriers pacifistes ont jalonné son histoire. En cette année 2022, les termes « solidarité » et « revendications » résonnent donc de manière très particulière.
La situation internationale nous fait replonger dans les heures sombres du passé, nous rappelle que la démocratie, la liberté et la justice sociale ne sont jamais définitivement acquises. La paix non plus ! Ce 1er mai 2022, nous, militants et adhérents FO Com réaffirmerons toute notre solidarité avec, évidemment, les travailleurs et syndicalistes ukrainiens et russes mais, aussi, plus généralement, avec tous les peuples qui subissent le joug des dictatures, qui souffrent à cause des conflits politiques ou religieux. Plus que jamais solidaires nous construirons un 1er mai pour la paix !
En cette période électorale, Force Ouvrière, viscéralement attachée à son indépendance, maintient, plus que jamais, ses revendications. Alors que le sujet de la réforme des retraites a fait son retour dans les débats politiques, nous, militants et adhérents FO Com réaffirmerons, ce 1er mai 2022, toute notre opposition à un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Nous démontrerons, également, notre engagement permanent à nous battre pour de meilleurs salaires, conditions incontournables à l’obtention de plus de justice sociale.
Statistiques et analyses démontrent ce que Force Ouvrière dénonce depuis de nombreuses années : une fiscalité de plus en plus injuste, un appauvrissement des ménages, le creusement des inégalités… Nos revendications sont donc justes et légitimes : nos combats pour la hausse des salaires, le rappel du caractère essentiel des cotisations sociales, donc du salaire différé, la pérennisation des services publics dont la pandémie a démontré le rôle indispensable pour la Nation ou encore pour une réforme fiscale génératrice de plus de justice. Ces mesures indispensables, nous, militants et adhérents FO Com, ce premier mai 2022, les rappellerons et les exigerons avec la force et la détermination que requiert le contexte particulier de cette époque.
Nous, militants et adhérents FO Com, appelons tous les salariés, fonctionnaires et retraités à nous rejoindre pour dire non à la guerre, pour dire oui à la paix, à la justice sociale et à la défense des valeurs républicaines.