Nous avons besoin de vous !
La France compte plus de 11 millions d’aidants qui accompagnent, à titre non professionnel, en partie ou totalement, une personne de leur entourage proche, dépendante, handicapée ou gravement malade, pour assurer les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière, permanente ou non, concernant les soins, les démarches administratives, le soutien psychologique, les activités domestiques… peut se dérouler au domicile du proche aidé ou de l’aidant.
Aujourd’hui, près des 2/3 des aidants travaillent et le nombre de salariés aidants ne cesse de croître face au vieillissement de la population. C’est l’ensemble de la société qui est concerné et doit se mobiliser, particulièrement dans le monde du travail. Il est certain que les contraintes de l’aidant ne s’arrêtent pas aux portes de son entreprise. Il est donc urgent d’offrir un soutien plus concret à celles et ceux consacrant une grande partie de leur existence à aider un ou plusieurs proches dans la difficulté. Encore trop peu d’entreprises inscrivent l’aidance dans leur politique des ressources humaines !
Qu’en est-il à La Poste ?
Dès 2015, FO Com revendiquait des droits aux postières et postiers qui devaient, à la fois aider un proche (pour cause de maladie, handicap et dépendance) tout en assurant leur activité professionnelle. S’en est suivie alors la création du guichet des aidants en 2016 puis, en 2017, le certificat des aidants.
En 2018, sous l’impulsion de FO Com, pour qu’une politique sociale soit mise en place en faveur des aidants, un accord relatif à une meilleure articulation entre la vie professionnelle et personnelle des postières et des postiers aidants a été négocié. Cet accord propose, des mesures effectives concernant la facilitation de l’organisation du temps de travail (aménagement horaire, accès à un temps partiel…), l’accompagnement dans la mobilité géographique, de meilleures modalités de télétravail et la création de 3 jours d’Autorisation Spéciale d’Absence.
Cette offre est aussi complétée par le dispositif de don de jours de solidarité qui attribue des jours d’absence aux postières ou postiers aidants.
En plus de ces mesures, des prestations sociales votées au Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales (COGAS), viennent aussi répondre à leurs besoins, telles qu’une majoration d’une demi-part pour le calcul du quotient familial, l’aide au répit, les offres de la Silver économie, la formation aux gestes et postures, etc. D’autres acteurs (MG, AFEH, APCLD…) peuvent également être sollicités à ce titre.
Actuellement à La Poste, malgré cette reconnaissance et ces avancées majeures, les droits des aidants sont encore peu ou pas connus. C’est la raison pour laquelle FO Communication réalisera un livret relatif aux aidants. Chaque postière et postier pourra s’y référer et obtenir toute l’information nécessaire aux aidants pour qu’ils bénéficient de tous leurs droits.
Toujours plus de collègues aident des proches au quotidien et chacun d’entre nous peut être concerné un jour.
En 2020, à La Poste, 4 337 postières et postiers ont contacté le guichet des aidants (3 436 certificats d’aidants délivrés). 957 jours d’ASA ont été octroyés à 590 postières et postiers. 25 collègues ont bénéficié de dons de jours de solidarité. Le COGAS a aussi consacré une enveloppe d’offre sociale aux aidants à hauteur de 1,18 million d’euros.
Fin 2022, l’accord relatif à une meilleure articulation entre la vie professionnelle et personnelle des postières et des postiers aidants expire. Afin de recueillir vos revendications, FO Com souhaite connaître votre expérience, votre ressenti et votre avis sur le sujet de l’aidance à La Poste.
Pour FO Com, il est essentiel que les dispositifs RH, les aides et les prestations sociales soient encore davantage connus, toujours mieux développés et adaptés afin de répondre au plus près des besoins des postières et des postiers confrontés à ces situations. C’est en ce sens que nous nous engageons.
AIDER CEUX QUI AIDENT :
DU SOUTIEN ET DE L’ÉCOUTE AVEC FORCE OUVRIÈRE
enquête
Pour mieux cibler vos demandes, nous vous proposons de renseigner l’enquête à l’adresse suivante : http://www.focom-laposte.fr/etes-postiere-postier-aidant