Le 26 avril 2021, s’est tenue la 6e conférence des femmes UNI EUROPA sous forme digitale. 33 pays sont représentés, 118 syndicats avec leurs déléguées, près de 300 personnes ont participé à cette conférence.
Ladite conférence sur le thème « les femmes font avancer les syndicats » a été très riche, mettant principalement en exergue le rôle primordial que les femmes ont tenu pendant la pandémie ainsi que l’impact négatif de la crise sanitaire sur leurs droits.
Elles ont été plus impactées que les hommes, car leurs activités étaient plus exposées, beaucoup occupant des emplois précaires mal rémunérés. Cette crise a également amplifié les violences familiales et sexuelles envers les femmes. Ce contexte renforce les pays à ratifier la conférence 190 qui combat le harcèlement et la violence au travail incitant les entreprises à engager des négociations collectives sur ces thèmes. Notons que beaucoup de pays européens notamment la France ne se sont toujours pas engagés.
La numérisation a aussi contribué à accroître les inégalités tout particulièrement dans ce contexte de confinement largement étendu en Europe.
Autre impact, le travail a plus de conséquences sur la santé des femmes, par exemple le travail de nuit provoque des risques plus élevés de cancer du sein chez celles-ci, les produits cosmétiques, ou autres substances dangereuses.
FO Com, fortement engagée depuis des années sera donc présent au comité européen de l’UNI avec l’élection de notre camarade Monique Garreau, déjà en charge au niveau fédéral de nombreux dossiers comme celui de l’égalité des chances.